Projet game

Projet game

Mise en service : 15/04/2022 Mise à jour de l'article : 11/07/2025 Production

URL : https://game.freewebworld.fr

🗓️ Historique

  • Mise en service : 2022
  • Objectif : déployer facilement des serveurs de jeux auto-hébergés via une interface web moderne, sans accès SSH.
  • Utilisation : usage personnel, parfois partagé avec proches pour créer des mondes de jeu en un clic.
  • 🧱 Infrastructure technique

  • Hébergement : machine virtuelle Debian 12 sous Proxmox
  • Technologie : Docker + Docker Compose
  • Panel utilisé : Pterodactyl – solution open-source auto-hébergée, configurée manuellement
  • 🎮 Jeux disponibles

  • Jeux actuellement actifs :
  • - Minecraft (Vanilla, Forge, Spigot, Fabric, moddé…)

    - Satisfactory

  • Jeux potentiellement disponibles (via eggs Pterodactyl) :
  • - Plus de 1 000 jeux compatibles : Valheim, Rust, Ark, CS:GO, Factorio, Terraria, Project Zomboid, Team Fortress 2, etc.

    - Voir la liste communautaire d’eggs :

    👉 https://github.com/parkervcp/eggs

    🛠️ Fonctionnalités clés

  • Déploiement rapide via interface Pterodactyl
  • Console en temps réel
  • Gestionnaire de fichiers complet
  • Allocation fine des ressources par container (RAM/CPU)
  • Sécurité via rôles, permissions, accès HTTPS
  • 🔐 Sécurité

  • HTTPS via Let's Encrypt (terminé par NGINX)
  • Isolation stricte par Docker (un jeu = un container dédié)
  • Pas d’accès SSH nécessaire
  • 📈 Performances & supervision

  • Supervision native de l’état des serveurs
  • Logs d’exécution accessibles
  • Possibilité d’héberger plusieurs jeux simultanément selon les ressources